top of page

ADORATION

Zoolâtrie & Mythologie

​

Gao Mata ou Go : en hindi → « Vache Mère ».

En Inde, la vache est sacrée, représentant l'incarnation de tous les dieux et vue comme une mère universelle. La vache sous le terme Gaya, veut dire « douceur ».
La vache est sacrée en Inde depuis le Ve siècle avant JC.
Elle représente la richesse, la force, l'abondance, l'altruisme et la vie réussie sur Terre.

​

Krishna : gardien de la vache en Inde. Bala Gopala "l'enfant qui protège les vaches".

Aussi Govinda : le vacher dans l'hindouisme.

​

Hopitaux : En Inde, il existe 190 structures soignant des vaches et qui sont enregistrées par le gouvernement du Rajasthan.

​

ⱯAⱯAⱯAⱯ

 

Littérature indienne ancienne :

​

Panchagavya : est un remède miracle produit par une vache rouge, pour traiter les maladies cardiaques et hépatiques. Les ingrédients du traitement sont le lait, le ghee(le beurre), le caillé, l'urine et le fumier.

​

Yajurveda : considère la vache incomparable, avec qualités et des vertus illimitées.

​

Mahabharata : texte conseillant le nettoyage de la maison avec de la bouse de vache et de l'urine de vache sacrées et possédant des propriétés anti-microbiennes et d'excellentes propriétés anti-moustiques.

​

Rig Veda : hymne de l'Inde Ancienne. Rig Veda, "Vaches" raconte sous forme de vers la protection des Vaches envers les hommes.
Les quatres pis de la vache représentent quatre sons : "Svaha", "Vasat", "Hanta"et "Svadha". Les dieux vivent sur deux de ses tétines : sur le son Svaha et Vasat, les hommes sur le son Hanta, et les divinités sur le son Svadha.

​

​

ⱯAⱯAⱯAⱯ


Proverbes Hindou :

​

« On boit le lait de la vache, alors nous devons la respecter comme une mère. »

​

«  C'est la vache qui fait vivre les dieux, la vache qui fait vivre les Hommes  ;

la vache, c'est tout ce qui est, tout ce qui regarde le soleil.  »


Swami Ramdas : (1884-1963) de son vrai nom Vittal Rao est un pèlerin indien :


" En vérité, la vache représente la Mère de l'univers et elle est un idéal pour tous ceux qui sont doux, purs, désintéressés et innocents. C'est la vache qui donne le lait dont l'homme tire la crème, le beurre et le ghî. Elle est la mère des taureaux qui tirent la charrue dans les champs pour la nourriture de l'homme. Ses bouses elles-mêmes sont très utiles comme combustibles ; en Kathiawar, où il n'y a ni arbres ni forêts, il n'y a pas d'autre combustible que les pains de bouse de vache. Et, après sa mort naturelle, sa peau et ses os servent à faire des quantités de choses. Ô mère ! En vérité tu es vraiment Kâmadhenu (vache mythique qui exauce tous les désirs de celui qui la possède) ! "
 

Carnet de pèlerinage, Swami Ramdas, p. 107, éditions Albin Michel, 1973

​

​

«  LA VACHE est le ciel
La vache est la terre,
Elle est le sacrée,
Elle est tout sous le soleil  »

 

Extrait de l'Atharva Véda, texte sacré Hindou.

​

ⱯAⱯAⱯAⱯ

​

Lois de Manou : tuer une vache en Inde est à l'égal du meurtre d'un homme. 

​

" 109. Celui qui a commis le crime du meurtre d'une vache (ou du taureau) boit pendant le premier mois une décoction de grains d'orge ; ayant rasé tous ses cheveux et se couvrant lui-même avec la peau de la vache tuée, il doit vivre dans une étable. 

​

110. Pendant les deux mois suivants, il mange une petite quantité de nourriture, sans aucun sel, repas se limitant à quatre, et doit se baigner dans l'urine de vaches, gardant ses sens sous contrôle. 

​

111. Pendant la journée, il doit suivre les vaches et, étant debout, droit, inhalera la poussière levée par leurs sabots ; la nuit, après leur service et leur adoration, il doit rester dans la position appelée viraçana. 

​

112. En se contrôlant, sans colère, il doit être debout quand elles le sont, il doit les suivre quand elles marchent et s'assoir quand elles se couchent. 

​

113. Quand une vache est malade, ou menacée par des voleurs, des tigres, et ainsi de suite, ou ayant chuté, ou bloquée dans un marais, il doit la délivrer par tous les moyens possibles.

​

114. Dans la chaleur, dans la pluie, ou dans le froid, ou quand le vent souffle violemment, il ne doit pas chercher à s'abriter, sans protéger en premier les vaches selon son aptitude. 

​

115. On ne doit rien dire, si une vache mange quoi que ce soit dans sa propre maison ou dans une autre, ou dans un champ ou sur le sol battu, ou si un veau boit son lait. 

​

116. Le tueur d'une vache qui sert ainsi le bétail, sa culpabilité s'en va, après trois mois, pour le fait d'avoir tué une vache.

 

117. Mais après qu'il a entièrement exécuté la pénitence, il doit donner aux brâhmanes connaisseurs des véda, dix vaches et un taureau, ou s'il ne possède pas tant de biens, il doit leur offrir tout ce qu'il a. "

​

Mânavadharmashâstra, livre 11.
 

 

ⱯAⱯAⱯAⱯ

​

Croyances : les bovins symbolisent généralement la force, la virilité, l'énergie, la vigueur ou encore la fertilité dans de nombreuses croyances et religions.

​

Audhumla : vache de la mythologie scandinave qui a nourri le premier être vivant  : le géant Ymir. Il est dit que des pis coulaient quatre rivières dont s'abreuvait Ymir. Ce dernier tué par ses fils, qui se servirent de sa dépouille pour créer le monde.

*

Al- Baqarah : la vache dans le Coran.

​

Taureau : signe du zodiaque (du 21 avril au 20 mai). Constellation du taureau. Doté d'une impressionnante vitalité, il réalise les tâches les plus ardues et pénibles. D'un patience et d'une stabilité inégalée, il poursuit lentement son objectif, orienté vers l'aisance matérielle et le succès financier.

​

Torah  : on y trouve le songe de Joseph, rite de la vache rousse (sacrifice) et le songe du pharaon des sept vaches grasses et les sept vaches maigres.

​

ⱯAⱯAⱯAⱯ

 

Ahet : déesse Egyptienne, créatrice de tous les dieux et du temps.

​

Ancienne Egypte : Le Taureau avait le privilège de la momification, ainsi que le chat.

​

Boeuf Apis : taureau sacré de l'ancienne Egypte représentant la puissance et la fertilité.

​

Boolâtre : tribu qui pratique le culte des Bovins dans l'Ancienne Egypte.

​

Les vaches grasses, les vaches maigres : apparaît au chapitre 41 de la Genèse. Le Pharaon rêve de deux périodes  successives  :
- 7 années d'abondance symbolisées par 7 vaches grasses.
- 7 années de disette représentées par 7 vaches maigres.
Les anciens égyptiens promenaient la vache sacrée sept fois autour du temple au solstice d'hiver.

​

Hathor : déesse représentée par une vache dans la mythologie égyptienne. Elle allaite le Pharaon et est la protectrice d'Horus. Déesse de la joie , de l'amour, de la danse et protège les nouveaux nés.

​

«  Vache d'Or  » 

La vache également symbole de la fécondité est associée aux crues du Nil pour la fécondation de la terre.

​

ⱯAⱯAⱯAⱯ

Mythologie Gréco - Romaine  :

​

- Zeus s'incarne en taureau blanc pour séduire Europe.


- Zeus transforme Io en génisse pour la soustraire à la jalousie de sa femme Héra.


- Pasiphaé se donnait au taureau de Crète (que Poséidon avait offert à Minos) et devient mère d'un Minotaure, créature mi homme, mi taureau. On enferma le Minotaure dans le labyrinthe crée par Dédale. Il se nourrissait de chair humaine. C'est Thésée qui le vainquit et qui a pu sortir du labyrinthe à l'aide du fil d'Ariane.


- Dyonysos des Mystères était figuré sous la forme d'un taureau.


- Atlas est un titan, il est condamné par Zeus, après une guerre, a porter l'univers sur son dos pour l'éternité. Le mont Atlas au Maghreb, repose sur sa première vertèbre cervicale Atlas.

​

Bovina : les bouchers romains étaient sous la protection de la déesse Bovina.

​

Bacchus : dieu du vin de la mythologie gréco romaine représenté par un taureau.

​

Rhyton : vase rituel Grec en forme de tête de génisse qui était utilisé pour les offrandes aux Dieux.

​

Proserpine : déesse de l'agriculture, des vaches stériles lui étaient sacrifiées.

​

Junon : protectrice des femmes mariées, des vaches pleines lui étaient offertes.

​

En Gaule : Le taureau était symbole de force et la vache symbole de richesse.

​

ⱯAⱯAⱯAⱯ

 

Nativité  : au IVe siècle, le bœuf apparaît dans les représentations de la Nativité comme un symbole de la patience et qui réchauffe Jésus de son souffle. Au Moyen Âge, le boeuf est médiateur auprès de Dieu.

​

St Jacques  : la tour St Jacques de la Boucherie se trouve à Paris, ancien vestige de l' l'Eglise St Jacques de la Boucherie (XIIe Siècle) . Maître Boucher Alain avait financé en partie l'agrandissement de l'Eglise. Sa maison accolée, les autorités ecclésiastiques l'ont autorisé à percer une ouverture pour suivre la messe depuis sa cuisine. La Tour est aussi le départ du chemin de Compostelle.

​

St Luc  : un des quatre auteur de l'évangile, St Luc est représenté par un taureau.

​

St patron des bouchers : St Nicolas, St Aurélien, St Antoine et St Barthélemy.

​

 â±¯AⱯAⱯAⱯ

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page