
AVILI
Mais où va t'on ?
Lait : un laboratoire argentin a annoncé la première vache clonée (Rosita) comportant deux gènes humains, afin de produire un équivalent du lait maternel... (20 minutes 2011)
Autre cas, en 2007, Marge, une vache frisonne, repérée par la firme Vialactia, donne du lait écrémé.
Porc : en Chine, il fait état de transformation de viande de porc en bœuf. La méthode consiste à utiliser la viande de porc comme support sur lequel on applique du concentré de bœuf associé à un gélifiant. Puis la viande marine pendant 90 minutes avant d'être cuite... (Nouvel observateur 2013)
Rots : "Quand une vache digère, sa fermentation entérique produit du méthane, que le ruminant éructe. Or ce gaz à effet de serre a un pouvoir de réchauffement de l'atmosphère 20 fois supérieur à celui du CO2. On estime ainsi que les rots de l'élevage bovin contribuent à hauteur de 3% au réchauffement de la planète . Pour mieux mesurer le phénomène, l'unité de recherche agronomique des Monts d'Or (Inra), en Auvergne, utilise un dispositif original : un licol connecté à une boîte qui recueille une fraction des gaz éructés... " (ça m'intéresse)
Starbuck : taureau Holstein cloné. Père de 200 000 vaches et 100 taureaux. Aujourd'hui nous avons dans nos assiettes de la viande clonée et aucune information sur les étiquetages. Cette commercialisation est autorisée en Europe...
Steak haché : ceux fabriqués à 50 % de viande bovine peuvent contenir des protéines de soja, de pois, de betterave, de l'eau et de la fibre de bambou.
Transglutaminase : est une enzyme utilisée pour coller les morceaux de viande entre eux. C'est simple, récupérez tous les petits morceaux de viandes invendus, soupoudrez de cette enzyme, mettez en moule et quelques heures plus tard obtenez une pièce de viande toute neuve ! Heureusement, interdit en France !
Viande fabriquée en laboratoire : le 5 août 2013, à Londres, le scientifique néerlandais, Mark Post, et son équipe de l'Université de Maastricht ont dégusté 142g de viande fabriquée à partir de cellules souches de vache pour la modique somme de 250 000 €. Mark Post pense ainsi répondre à la demande croissante en viande dans le monde...
Dans quelques années, il sera même possible d'imprimer son bifteck à l'aide d'une imprimante 3D munie de cartouche de cellules souches.