top of page

LA VOSGIENNE

Le plus belle !

AL

" Selon M. Magne, la race des Vosges est petite, mignonne, à os saillants, à poitrail large, à croupe étroite et à cuisses minces, à tête forte, large ; à cornes noires, relevées à l'extrémité ; à corps trapu, à jambes fortes, à peau ferme, à poil souvent noir, d'autres fois rouge ou pie, généralement blanc sur la croupe et la queue [...] Comme toutes les races des sites élevés, celle des Vosges est nerveuse, agile et sobre. Excellente travailleuse, elle s'engraisse bien en donnant une viande de très-bon goût. Son aptitude laitière est, par rapport à sa taille, fort remarquable."

 

L'Art du vétérinaire mis en pratique, Arthème Fayard 1877

 

" Les montagnards considèrent la Vosgienne comme une bête particulièrement « intelligente ». Et c'est pourquoi il décréteront au sujet de celle qui s'égare malencontreusement, que « ça doit être une croisée ! » "

 

La Vosgienne Chloé Hunzinger.

 

Mizoram Mithun : cousin du Gaur ou bison indien, il sagit d'un bovin qui aurait été domestiqué il y a 8000 ans et qui vit exclusivement dans l'Inde du Nord Est, au Bhoutan, et au Bangladesh. Docile, il vit en liberté dans la forêt se nourrissant de feuilles et de plantes. Il est élevé principalement par les tribus locales, pour sa viande et son lait de grande qualité. C'est aussi un animal de cérémonie, sacrifié lors des fêtes religieuses ou des enterrements ou offert pour les mariages.

C'est une espèce considérée en voie de disparition. En général, sa robe est noire est blanche, à l'identique de la Vosgienne.

Il est interdit d'utiliser le Mizoram Mithun pour le travail.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page